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L’interprétation des rêves

Le rêve est un processus psychique qui fut étudié par les moyens les plus divers.

La psychanalyse en a fait un de ses thèmes fondamentaux car, pour Sigmund Freud, « L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique ». Par la suite d’autres méthodes d’interprétation ont vu le jour, et, plus récemment, grâce aux neurosciences et à la neuropsychologie, une véritable approche scientifique du rêve a été lancée.

La communication avec les esprits est un thème ancestral commun à la plupart des civilisations. De l’oracle grec au chaman indien, en incluant parfois le griot africain, les personnes dont le rôle social est d’entrer en contact avec des créatures non terrestres caractérisent de multiples traditions. En occident, au XIXème siècle, les sœurs Fox popularisent les exercices de communication avec l’Au-delà, puis Allan Kardec établit la doctrine du spiritisme. Des séances de tables tournantes deviennent très à la mode en Europe et aux États-Unis. L’intérêt décline au début du XXème siècle, en raison des difficultés à comprendre la signification des coups entendus dans la table et aussi en raison de cas de fraudes organisés par des charlatans, sans talents de médium.

Quelques expérimentateurs affirment cependant capter des messages lettre par lettre (1 coup = A, 2 coups = B, 3 coups = C … etc) dans lesquels les esprits indiquent qu’ils leur est possible d’influencer la main d’une personne volontaire. Il suffirait à cette personne de tenir au stylo au dessus d’une feuille et le message sera noté. L’écriture automatique devient alors un exercice classique de spiritisme et des milliers de personnes se découvrent médium.

L’interprétation des rêves selon Freud

Selon le principe du déterminisme psychique, le rêve, loin d’être un phénomène absurde ou magique, recèle un sens : il est l’accomplissement hallucinatoire d’un désir inconscient. Il a pour double fonction :

  • permettre au rêveur de dormir
  • accomplir un désir refoulé.

Cette fonction du rêve en fait une mine de renseignements quant aux désirs du rêveur. Son sens doit être interprété, car les désirs ne sont pas représentés tels quels. Il faut dégager le contenu latent du contenu manifeste qui a été déformé par le travail du rêve. Le rêve se présente alors comme un précieux moyen de connaître les contenus inconscients du rêveur, entre autres névrosé. Freud écrira cependant, en 1911, dans la préface à la troisième édition de Die Traumdeutung, que la connaissance de la névrose est également un moyen d’en savoir plus à propos des rêves.

Le rêve ne révèle pas l’avenir : il ne s’agit pas d’un présage sur lequel le rêveur pourrait s’appuyer. Le désir inconscient correspond à la sexualité infantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu’il refuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience (censure).

L’interprétation des rêves selon Carl Gustav Jung

L’approche que Jung fait du rêve est sensiblement différente de celle de Freud. Pour lui, en effet, le rêve n’est pas d’abord la réalisation d’un désir inconscient mais l’expression la meilleure possible de l’état psychique inconscient du moment. Jung ne contredit pas la pertinence de l’approche de Freud, mais il la passe au second plan dans son approche théorique. Quant à la clinique il insiste sur la nécessité d’y intégrer toute la psychanalyse freudienne, ce qui implique, pour le clinicien, de faire un choix d’interprétation freudienne, ou d’approcher le rêve comme Jung nous l’a proposé.

Partir de l’hypothèse que le rêve est la meilleure expression possible de l’état actuel du psychisme inconscient implique une toute autre approche clinique. Le rêve est alors considéré dans son contenu manifeste comme lien symbolique entre le moi et l’inconscient, donc comme potentialité d’unification de la psyché, c’est-à-dire d’accès au soi considéré comme totalité psychique. Mais parler de lien symbolique implique de se référer à la conception jungienne du symbole : celui-ci est considéré par Jung comme un lien vivant entre le conscient et l’inconscient, lien vivant qui implique qu’il soit abordé dans toutes ses composantes, c’est-à-dire dans tous les éprouvés, affectifs et sensoriels, qui le constituent, et non uniquement dans son aspect d’image qui, sinon, pourrait trop facilement aliéner le moi dans un miroir narcissique mortifère. D’une certaine façon on peut dire que, pour Jung, le symbole s’enracine dans le corps.

De cette conception il s’en suit que le rêve est plus considéré, éprouvé, revécu par le sujet avec sa conscience éveillée, bien plus qu’il n’est interprété en vue d’une compréhension. Bien au contraire Jung considère que le rêve, comme tout symbole, s’épuise au fur et à mesure qu’il est compris et intégré. Il cesse alors d’être vivant, symbolique

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