arbre-cabalistique

Les anges, plus communément appelés souffles dans la tradition Kabbaliste, sont des états de consciences qui peuvent nous guider vers une réalisation spirituelle.

Selon la tradition il existe 72 anges qui agissent en permanence sur les champs de consciences de notre monde, il peut s’avérer utile de les connaître pour profiter des bienfaits et des opportunités qui en découlent.

Ce sont les Êtres Saints, dirigés par l’archange Metatron.

Leur rôle est de préserver la vitalité de la création en laissant circuler le Souffle Divin. On ne peut s’en approcher qu’en état de parfait équilibre entre Amour et Unité.

1.Vehuiah
2.Yeliel
3.Sitael
4.Elemiah
5.Mahasiah
6.Lelahel
7.Achaiah
8.Cahetel

Ce sont les Roues (qui tournent), dirigés par l’archange Raziel. Selon le lexique hébreu : 0212 אופן ‘owphan o-fawn’ ou אפן ‘ophan o-fawn’. Issu d’une racine inhabituelle signifiant « tourner » – 1) roue – 1a) roue de chariot – 1b) roue de la vision d’Ézéchiel.

1.Haziel
2.Aladiah
3.Lauviah
4.Hahaiah
5.Yezalel
6.Mebahel
7.Hariel
8.Hekamiaho.

Ce sont les Trônes, dirigés par l’archange Binael (ou Tsaphkiel).
1.Lauviah
2.Caliel
3.Leuviah
4.Pahaliah
5.Nelchael
6.Yeiayel
7.Melahel
8.Haheuiah

Ce sont les Étincelants ou les Dominations, dirigés par l’archange Tsadkiel.
Ce sont les exécutants des Cieux et ceux qui donnent les ordres. Ils décident ce qui doit être fait et accompli selon les buts cosmiques de Dieu.
On les considère souvent comme des Hayyoth qui sont parfois silencieux (hash) et qui parfois parlent (mallel) : ils sont silencieux lorsque les mots sont émanés par Dieu et ils parlent lorsqu’Il cesse de parler.

1.Nith-Haiah
2.Haaiah
3.Yeratel
4.Seheiah
5.Reiyel
6.Omael
7.Lecabel
8.Vasariah

Ce sont les Puissances, ou encore les Enflammés, dirigés par l’archange Kamaël.
Ce nom signifie “les brûlants” : Êtres de feu, Êtres de lumière.
Ils sont associés à la prière et aux louanges car ils laissent passer vers les sphères supérieures les supplications et demandes pures.

1.Yehuyah
2.Lehahiah
3.Khavaquiah
4.Menadel
5.Aniel
6.Haamiah
7.Rehael
8.Yeiazel

Ce sont les Vertus ou les Rois, dirigés par le grand archange Mikhaël. Ce sont les Messagers ou les Rois.
Ce sont eux qui appliquent la puissance de Dieu sur terre afin d’y concrétiser les miracles de Dieu. Ils coopèrent avec les Puissances afin d’exécuter les lois de l’univers et de les faire appliquer au sein de l’univers.
Ce sont les Malakim de la Kabbale et ils sont attachés à la Sephira Tiphereth.

1.Hahael
2.Mikael
3.Veuliah
4.Yelaiah
5.Sehaliah
6.Ariel
7.Asaliah
8.Mihael

Ce sont les Messagers, dirigés par l’archange Haniel.

1.Vehuel
2.Daniel
3.Hahasiah
4.Imamiah
5.Nanael
6.Nithael
7.Mebahiah
8.Poyel

Ce sont les Fils d’Elohim, ou les alchimistes, les guérisseurs, dirigés par l’archange Raphaël. בני אלהים, ils participent au processus de Guilgoul, « réincarnation ». Et on les confond souvent avec les archanges dans l’angélologie chrétienne.

1.Nemamiah
2.Yeyalel
3.Harael
4.Mitzrael
5.Umabel
6.Iah-Hel
7.Anauel
8.Mehiel

Ce sont les Anges (c’est leur titre véritable : Ange), les Forts, dirigés par l’archange Gabriel. Dans les Écritures, ce sont les êtres angéliques représentés sur l’Arche d’Alliance et qui signifient la Présence de Dieu.
On les représente souvent avec une multitude d’yeux afin de symboliser leur grand savoir car ils sont les gardiens des archives de Dieu. Ils sont aides à la justice divine.

1.Damabiah
2.Manakel
3.Eiaël
4.Habuhiah
5.Rochel
6.Yabamiah
7.Haiaiel
8.Mumiah

Ce sont les hommes surnaturels. Ce dernier ordre a été bannis lors d’un concile œcuménique par l’Église catholique, qui déclara hérétique toute personne y croyant. Dans la Kabbale ils représentent les anges attachés à Malkhuth.